Les pédagogies face au défi des révolutions numériques et informationnelles.

Journée d’études

Les pédagogies face au défi des révolutions

numériques et informationnelles.

Au CNAM des Pays de la Loire, Angers, 165 rue de la Barre,

Le mercredi 11 mai 2016, de 9h30 à 17h.

Nous avons la volonté à l’ADMES de nous insérer dans la réflexion théorique, sans négliger les terrains (puisqu’aussi bien il est parfois facile de théoriser mais … le réel est, lui, complexe et dans bien des cas irréductible aux théories en place) quand nos institutions, -comme l’avait pointé Wiener- s’intéresseraient plus aux disciplines scolaires formelles qu’au débat intellectuel?

Notre prochaine rencontre pourra étudier la prospective liée à la mutation des systèmes de communication, entrevue par Mc Luhan[1] depuis 50 ans et singulièrement (mais non exclusivement) à la révolution numérique, soient, pour les pédagogies,  deux axes de travail sont envisagés :

  • Les apprentissages buissonniers au défi de la société de communication et des risques et facilités offerts par le numérique. Quelles pédagogies, quelles collaborations, quels partages ? quand l’usage généralisé des stéréotypes conduit à une certaine standardisation des conduites éducatives.
  • L’individu et les parcours : de l’usage excessif des processus de standardisation dans l’accompagnement pédagogique (MOOCS, porte-folios etc.), les effets de standardisation ?

La journée sera introduite par Manuel Zacklad, professeur titulaire de la Chaire «Expressions et Cultures au Travail » du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), directeur du laboratoire DICEN IDF. (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Ile-de-France).

Les interventions pourront se faire soit :

  • sous forme de communications scientifiques (15 mns)/ apports universitaires,
  • sous forme de posters et présentations diverses/expériences professionnelles.

Propositions à adresser pour le 1er mai à ADMES – CNAM des Pays de la Loire – 165 rue de la Barre – 49000 Angers

communication.admes@gmail.com

[1] Auquel CNAM laboratoire (DICEN IDF), l’Université (EHES) et le CNRS consacreront un séminaire au CNAM Paris le 25 mai…et un numéro de la revue internationale Esprit Critique.

Programme 2016

L’enjeu de ce séminaire est d’aborder certains grands thèmes retenus comme caractéristique des débats contemporains autour des pratiques numériques, et de les interroger à la lumière de plusieurs grilles de lecture, afin d’en examiner la portée et leurs éventuelles articulations. Ces thèmes ne sont pas choisis au hasard mais ont profondément structuré les séances précédentes de l’atelier, dont le séminaire dans sa forme actuelle constitue un prolongement des problématiques.

Les nouvelles technologies de communication, les contenus culturels et les nouvelles pratiques de recherches font maintenant partie de notre quotidien, pourtant cette familiarité latente cache une méfiance et un manque de connaissance.

Les thèmes et les invités ne sont pas retenus en fonction de leur appartenance à telles ou telles doctrines, disciplines ou posture, mais parce que tous ont quelque chose à dire, faire ou apprendre de cette culture numérique.

À la diversité des approches et des invités répond un commun souci d’ouverture et de curiosité qui n’interdit pas de maintenir une exigence méthodologique, et ce malgré la variété des thèmes et des disciplines confrontées. Cet équilibre difficile à maintenir sera le défi permanent de ce séminaire. A cet égard, une écoute ouverte et des échanges argumentés seront de précieux outils. Le séminaire propose un espace intermédiaire de confrontation, d’échanges et de frictions.

Programme :

Samedi 19 mars  14h- 16h / Les nouvelles socialités

Samedi 23 avril 14h-16h  / Les carrefours de l’édition scientifique

Samedi 21 mai 10h- 12h / La symbolique du livre

Samedi 18 juin 2016 14h- 16h / Interactions et accompagnements numériques

Les nouveaux paradigmes de la culture numérique

La première séance de l’année du séminaire “cultures numériques” se tiendra le samedi 13 février, de 14h à 16h, dans la Bibliothèque de la Sorbonne, (BIS) – salle de formation.

Le séminaire est ouvert à tous (sur inscription en raison des consignes de sécurité) et s’adresse à tous les acteurs du monde numérique : chercheurs, étudiants, responsable de fabrication, éditeurs…

Inscription et renseignement : implications.philosophiques@gmail.com

Les nouveaux paradigmes de la culture numérique

Samedi 13 février – 14h – 16h

Les écrivains du web : une littérature en mutation

Valérie BEAUDOUIN, chercheur à Telecom Paris-Tech

 

Grandes mutations de paradigmes : l’impact des dispositifs d’écriture-lecture sur nos représentations du monde

Lorenzo SOCCAVO, chercheur associé au programme de recherche « Éthiques et Mythes de la Création » à l’Institut Charles Cros. Prospectiviste du livre et de la lecture à Paris.

Organisation : Thibaud Zuppinger