A signaler, l’existence d’un excellent blog qui traite des problématiques de spacialisation dans les espaces fictionnels. “(e)space & fiction s’intéresse aux relations entre l’espace et la fiction (romans, films, peinture, musique, BD…).” Vous pouvez vous y rendre à cette adresse : espace et fiction.
Fruit d’une collaboration internationale, le site est régulièrement mis à jours et propose autant d’analyses que de veilles. Pour ceux qui s’intéressent à ces questions, les matériaux disponibles sont nombreux. On appréciera également l’effort qui est fait pour proposer les articles en anglais et en français.
Pour approfondir le thème, le site d’un des contributeurs offre un excellent prolongement. Moins actif, il n’en demeure pas moins extrêmement riche. Monde géonumérique est tenu par Thierry Joliveau.
Enfin, on ne saurait trop vous conseiller de parcourir les travaux de Florian Forestier, paru sur le site de la revue Implications philosophiques, que vous pourrez retrouver ci-dessous :
Remarques sur le schème spatial
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibaud Zuppinger (14 septembre 2013). Espaces numériques. Cultures numériques. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1p8