Élargissant la question des Humanités digitales, il s’agit de se placer entre les media-studies et l’anthropologie numérique. La grille de lecture anthropologique permet de proposer une première approche, en permettant de prendre en compte le poids des représentations et de l’imaginaire qui conduit et oriente les projets et les développements technologiques. Il ne s’agit pas de condamner les représentations, préjugés et clichés, mais de réussir à les mettre en lumière, les isoler et comprendre leurs influences sur nos manières de penser et d’agir. Ce faisant, nous rappellerons que le numérique n’est pas une sphère indépendante de l’humain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibaud Zuppinger (11 septembre 2013). Cultures numériques. Cultures numériques. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1p3
C’est un beau projet qui rejoint celui formulé par Milad Doueihi, qui cherche à dissocier la science informatique du numérique, pensé comme une culture à part entière qui redéfinit nos catégories (espace, temps), notre rapport aux institutions, à l’autre et aux savoirs.