Parution – Questionner le jouable.

A signaler, la parution du dernier numéro de la revue Interfaces numériques, intitulé : questionner le jouable.

Ce dossier, dirigé par Boris Solinski et Sébastien Genvo, se propose de mobiliser l’oeuvre de Jacques Henriot, grand penseur du ludique, pour saisir les spécifiés du ludique dans les dispositifs numériques contemporains.

2743020400

Revenant sur les imaginaires contemporains, il s’agit d’isoler dans le discours contemporain les analyses péjoratives qui rangent le numérique dans le domaine ludique et les analyses qui montrent toute la fécondité des recherches sur le jeu pour saisir des traits encore mal saisis, du numérique. Le dossier aussi riche que complet, offrira aux lecteurs des problématiques riches, mais aussi des pistes de réponses :

À partir de quels outils théoriques peut-on décrire et rendre compte de la jouabilité ? De quelle façon la manipulation des objets matériels agirait sur le facteur de jouabilité d’une situation de jeu ? En ce sens, en quoi la jouabilité s’exprimerait de façon particulière dans le cadre du jeu sur support numérique ? Dans le cadre du numérique, quelles méthodologies seraient mobilisables pour comprendre et analyser la jouabilité d’un logiciel ?

Le sommaire, quelques extraits et la possibilité d’acheter le numéro imprimé sont accessibles à cette adresse : http://rin.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1899


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *